Formation

Formation d’accompagnement par le chant au privé, en entreprise ou en ligne.

Le chant est un art qui fait appel à tout notre être, tant physiologique, psychique, que créatif ou spirituel.  La pratique du chant nous apprend à conscientiser notre instrument et celui-ci nous met au diapason de notre réalité intérieure.

Par l’apprentissage du chant, je peux développer une nouvelle connaissance ou conscience de moi, de ce que je veux créer, exprimer et libérer.

Le chant permet de développer l’estime de soi et cela nous conduit par la suite à exprimer un leadership sain et créatif dans les milieux où nous évoluons.

 

Cours de chant privés

En tant que professeur de chant, ma tâche est d’enseigner le fonctionnement, le senti et une saine utilisation de la voix.  Ainsi, l’élève apprend à développer des compétences théoriques, mais surtout des outils pratiques pour comprendre le fonctionnement de son instrument. Il apprend également à développer son oreille musicale, sa capacité à respirer, à interpréter, etc.  Mais plus qu’une compréhension théorique, l’apprentissage du chant demande également de développer des « sentis » et une façon d’apprendre basée sur l’intégration physiologique des compétences, puisque nous ne voyons ni l’instrument, ni la voix en elle-même.

« La musique touche la vie émotionnelle de la plupart des gens. »  Leonard Cohen

En tant qu’accompagnatrice, ma mission est de permettre à la personne qui chante de pouvoir exprimer pleinement tout son être.  Je possède les outils nécessaires pour être à l’écoute de l’état intérieur et émotif de la personne.  Je peux par la suite marcher avec elle sur un chemin de libération par la parole, le chant, la respiration ou autres outils.

Ma capacité à accueillir chaque personne avec empathie, à écouter, à refléter, à amener l’autre à préciser son besoin, son nœud, son émotion et à lui laisser l’espace pour le vivre, me permet d’utiliser le chant de façon optimale et libératrice.   L’accompagnement est une démarche qui permet de marcher avec l’autre sur son chemin de libération.  C’est traverser avec lui le passage vers plus de liberté et plus de vie là où il y a de la résistance.  C’est un lien de confiance qui se tisse dans l’accueil, le temps, l’amour et le non-jugement. 

« Accompagner quelqu’un, c’est ne se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. »  Joseph Templier

Être accompagné par un chemin artistique… Cette formation unique offre la possibilité à chaque élève de se relier à sa propre histoire, de passer à travers sa souffrance et surtout de s’en libérer.

En effet, tout n’est que vérité lorsqu’on chante; nous sommes liés à notre propre vibration.  C’est l’ensemble de la personne qui chante.  Notre instrument est notre propre corps et celui-ci est un baromètre de notre état intérieur.   Le chant, lié à l’accompagnement devient une façon puissante de dénouer des nœuds qui attachent notre pleine liberté intérieure.

Nous sommes ouverts à nous-même et en même temps que notre potentiel créateur, notre émotivité s’active.  Il est donc essentiel que chaque élève soit accueilli et écouté dans sa vulnérabilité, afin que celle-ci, lorsqu’elle cache une souffrance, une blessure, une résistance, puisse se transformer en force de vie.

L’art est donc porteur de vie et l’accompagnement par l’art, permet de libérer l’être de ce qui obstrue sa lumière, sa liberté.

« Il y a une fissure dans tout ; ainsi, la lumière peut entrer. » Leonard Cohen

C’est par cette même porte, celle de notre fragilité, que la guérison s’incarne en nous.  Nous laissons la place à notre âme, notre intuition, notre créativité pour trouver un chemin différent.  « Vous devez croire que quelque chose de nouveau et de différent peut se passer. » Will Smith

L’élève développe alors une façon différente d’envisager sa vie, ce qui l’angoisse, ce qui lui cause du stress.   C’est par ce chemin, celui de revisiter sa souffrance avec un regard nouveau, que la Lumière s’active en lui.  Les émotions ne demeurent plus captives, elles s’expriment et font de la place pour un renouveau.

Cela demande de la constance, de la confiance, de la vulnérabilité ; mais surtout, cela demande d’être accompagné et d’avoir des moyens concrets pour pouvoir avancer sur le chemin de la guérison intérieure.

« Nous sommes nés avec l’amour. Et nous avons appris la peur. Le voyage spirituel consiste à répudier, à désapprendre la peur et à accepter le retour de l’Amour dans notre cœur. L’amour est un fait essentiel de l’existence. Il est notre ultime réalité, notre ultime but sur terre. » Marianne Williamson

Ainsi, l’accompagnement par l’art est porteur de guérison, d’amour de soi, de nouveaux chemins qui s’ouvrent devant l’élève.

Venez, vous aussi, découvrir toute cette vie qui sommeille en vous !  Faites le premier pas vers une rencontre avec vous-même, tout en apprenant un instrument que vous possédez en vous et qui vous permet d’exprimer vos rêves, vos souhaits, vos choix, votre liberté !

Contactez-nous:

Courriel: info@imaginetavoix.com

Téléphone: 450-712-8649

Demande d'information

Abonnez-vous à notre infolettre