chanter dans une chorale

Chanter dans une chorale est une activité des plus stimulantes à la fois au niveau artistique; tout autant qu’à une échelle personnelle et sociale. 

En effet, l’implication d’un chanteur dans une chorale lui permet d’apprendre à la fois comment améliorer la maitrise de son instrument, mais aussi, d’être à l’écoute d’autres voix, de s’imprégner de leur timbre, de leur couleur, de leur tessiture et d’apprécier l’agilité de certains chanteurs. 

Aussi, la chorale est un lieu où un chanteur peut élargir sa culture musicale : apprendre du nouveau répertoire, entendre des arrangements créés par le directeur de chorale, s’imprégner de ceux-ci comme partie et dans leur ensemble.  La chorale est donc un milieu où les harmonies côtoient le rythme et l’emotion, créant ainsi un mélange inspirant pour l’âme!   

Au niveau social, on apprend rapidement qu’une chorale est un milieu de Vie, une communauté où se tissent des liens souvent étroits et solides; des liens fondés sur le travail d’équipe, la collaboration, etc.  Nous apprenons à être ensemble  au service d’un objectif plus grand que nous, soit la réussite d’une œuvre  musicale, d’un mouvement artistique, d’un projet souvent engagé porteur d’un message universel et/ou social.  La chorale est donc plus qu’un ensemble de voix qui s’harmonisent, elle devient souvent un lieu de « vivre ensemble » nous permettant de découvrir les bienfaits et les défis de cet aspect qui fait, à mon sens, cruellement défaut à la société à laquelle nous appartenons.

A un autre niveau, la chorale est également source de bienfaits pour l’être-humain  dans sa globalité.  Par le chant, nous apprenons à respirer de façon plus appropriée à notre bien-être et ainsi évacuer beaucoup du stress qui nous alourdit souvent les épaules.  Par la vibration de notre voix et de celle des autres autour, notre corps est littéralement porté et celles-ci viennent dissoudre des tensions qui sont cristallisées dans notre corps.  Ce phénomène, peu connu par ici, est assez répandu en Europe et fait l’objet de plusieurs cours et études, entre-autre l’accompagnement à la naissance par le chant et plusieurs autres aspects thérapeutiques basés sur la vibration de la voix humaine. Imagine Ta Voix ! développera sous peu ces aspects  de la voix au Québec.

Abonnez-vous à notre infolettre